Vous venez de créer un site et vous souhaitez savoir comment mettre en ligne un site ? En effet, cette étape est indispensable afin que votre site soit visible sur la toile. Cette étape est connue sous le nom d’hébergement. La procédure semble un peu difficile au vu des différentes phases, mais avec un peu de connaissance vous pourriez le réaliser facilement. Zoom sur ces étapes pour un hébergement de site parfaitement réussi.
Les éléments indispensables pour bien héberger un site
Vous avez besoin de deux éléments pour l’hebergement d’un site.
Bien choisir un hébergeur de site web
L’hebergeur fait référence à une société spécialisée dans la location ou dans les services d’un espace de disque pour qu’un webmaster puisse placer son site internet. Le site internet au complet : base de données, pages HTML, etc seront stockées auprès de l’hébergeur.
Avoir un nom de domaine
Après l’hebergement, il est temps de choisir et réserver un nom de domaine. C’est une étape fondamentale de la creation de site web, car l’enjeu est de taille. En effet, le but est d’attirer le maximum de visiteurs sur la plateforme. Sachez le choix d’un nom de domaine se fait surtout selon vos envies. Cependant, il est primordial d’opter pour le meilleur choix.
Le nom de domaine sera en fait l’adresse de votre site internet. Il est ainsi d’une importance capitale d’autant plus que l’URL va consolider l’image de votre site. Aussi, il permet de faire connaître facilement votre site auprès des internautes.
Comment avoir le meilleur hébergement ?
Trouver un fournisseur d’hebergement web est tout à fait facile. Il faut noter la procédure qu’ils proposent pour heberger site est la même. À savoir, la location d’un espace sur les serveurs. Toutefois, la différence entre un hebergeur à un autre est l’offre qu’ils mettent à disposition des webmasters. Il faut noter que les prix ainsi que les services dépendent de la qualité de l’offre proposée ainsi que les prestations des clients.
Par ailleurs, il existe des hébergeurs à qui l’on peut facilement se fier par rapport à d’autres. Ainsi, il est important de se renseigner avant de choisir un hébergement pour trouver le meilleur hebergeur. Il est donc conseillé de faire de nombreuses recherches sur la toile pour éviter les arnaques. Avant tout, vous devez vous méfier des prix cassés. D’ailleurs, certaines ressources pour heberger les sites web sont gratuites, néanmoins, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Sinon, certaines plateformes proposent des plateformes permettant d’analyser les hébergeurs, ce qui aide à trouver le bon.
Envoyer le site auprès d’un hebergeur : comment procéder ?
Une fois le site hébergé, vous aurez trois éléments :
- une adresse de serveur ftp
- un nom d’utilisateur
- un mot de passe.
Afin d’envoyer ainsi le site en ligne, vous aurez besoin de télécharger le logiciel, par exemple Filezilla. Dès que le logiciel ftp est installé, vous n’aurez plus qu’à entrer les champs ftp, le nom d’utilisateur et enfin le mot de passe. Cette étape vous permettra ainsi de vous connecter sur votre espace disque. La dernière étape consiste à transférer tous les fichiers dans le dossier www.